La première étape de la rénovation de l’escalier commence par la question de la forme de marche souhaitée. fedi propose un nez de marche droit, mais également un autre stylisé. Il en va ici comme lors de la sélection du décor : le bon choix, c’est celui qui plaît et qui s’intègre dans le style d’intérieur. Si la décoration intérieure est plutôt traditionnelle, un nez de marche stylisé convient, tandis que le nez de marche droit crée un effet plus moderne. Cette question est également pertinente lors du choix de la forme de la rampe.

Le naturel combiné avec les atouts de matériaux aux propriétés innovantes – en plus de leur esthétique proche d’un produit naturel, les escaliers fedi se distinguent aussi par leur toucher, tout aussi naturel. En outre, les matériaux sont extrêmement solides, résistants et faciles à entretenir. Leur longévité est notamment due à leurs propriétés, qui garantissent le plus haut niveau de qualité.

  • Classe de résistance 32 selon la norme EN 13329
  • Classe de résistance à l’abrasion AC4/32 pour le stratifié HPL
  • Antidérapance R10
  • Inaltérabilité à la lumière (UV)
  • difficilement inflammable selon la norme DIN 4102
  • résitsance aux chocx  selon la norme EN438
  • Hydrofuge V313
  • Garantie de 15 ans sur le délaminage

Wood

Au toucher, la texture de la surface est inspirée du bois véritable. Le grain de bois caractéristique donne à l’escalier un aspect naturel de haute qualité, tout en garantissant un effet antidérapant.

Stone

Non seulement le décor en pierre donne par son aspect esthétique une impression de stabilité et de robustesse, sa surface se distingue en termes de qualité par sa durabilité, et elle est particulièrement antidérapante. En combinaison avec des contremarches blanches, ce décor captera tous les regards.

Pour que le nouveau décor de l’escalier s’intègre sans heurt à la structure de l’ancien escalier, il est fondamental d’en établir la forme et les dimensions avec la plus grande précision.

Étape 1

Après avoir numéroté les marches, il convient de déterminer la forme de chacune d’entre elles. On fait la distinction entre trois types de marches : outre la marche de forme rectangulaire destinée à un escalier droit (type de marche 1), il existe, pour les escaliers tournants, une marche en forme de quadrilatère aux côtés de longueurs différentes (type de marche 2) ainsi qu’une marche pentagonale pour le tournant de l’escalier (type de marche 3).

Étape 2

Afin de limiter au maximum les déchets de bois des escaliers tournants, il convient de tenir compte de la dimension modulaire. Cela signifie que les divers types de marches sont répartis selon leur forme et leur taille sur des plaques de 3 600 mm de long – sept longueurs de coupe différentes s’adaptent ici à la taille de la marche.

Le plus de fedi : nous proposons une dimension modulaire sous forme de marches simples et de marches doubles. Pour un escalier composé exclusivement de marches de type 1, on utilise une dimension modulaire composée d’une seule marche. Dans le cas d’escaliers tournants, les marches de type 2 et 3 peuvent être posées les unes face aux autres avant la découpe, afin d’économiser davantage de matériel et, donc, de coûts.

Étape 3

Avant que la rénovation de l’escalier ne puisse débuter concrètement avec la pose des marches, les données mesurées – telles qu’affichées ci-dessous à titre d’exemple – doivent être reportées dans la table de dimensions.

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans  formulaire de commande : PDF

Une ambiance toute à fait nouvelle s’impose déjà dans la pièce, après la pose des marches dans le décor choisi. Les contremarches installées en parallèle, à savoir l’habillage vertical des marches, permettent également de donner à l’ensemble une image harmonieuse.

Contremarches

On peut choisir les contremarches d’une épaisseur de 10 mm dans le décor assorti au reste de l’escalier ou préférer l’un des deux coloris également offerts par fedi. En blanc ou en couleurs aluminium, les contremarches constituent ainsi un contraste plaisant avec le reste de l’escalier, créant une impression globale dynamique.

Le travail de précision commence alors, avec l’habillage des ouvertures et des joints sur le côté de l’escalier. Des profils de limons ou des habillages latéraux sont posés, indépendamment du fait que l’escalier se trouve entre deux murs ou qu’un côté donne sur le salon.

L’innovation particulière apportée par les limons de fedi : le solide stratifié Flex dont est revêtu le matériau les rend très résistants et durables.

S’il n’y a pas de limon haut sur le côté de l’escalier ou si aucun limon n’est souhaité, on a recours à une autre belle solution : les plinthes. Selon la préférence du client, celles-ci sont soit coupées en onglet, soit posées horizontalement les unes à côté des autres.

Il est également possible d’utiliser comme habillage latéral une contremarche d’une longueur allant jusqu’à 3,60 m. À l’aide d’un modèle réalisé individuellement au préalable, le bord est recouvert en une seule pièce de manière esthétique.

Plinthes

Disponibles avec un bord antérieur droit ou stylisé, les plinthes confèrent à l’escalier rénové un style simple ou plutôt dynamique, selon vos envies.

Recouvrement latéral

Le recouvrement latéral en bois de l’escalier est évidemment lui aussi assorti au reste du design. Il est possible de choisir un recouvrement dont la forme et la couleur se marient avec le décor de l’escalier ou de miser plutôt sur les contrastes.

Une rénovation d’escalier parfaite n’est digne de ce nom qu’avec une rampe adaptée. fedi offre ici une multitude de possibilités, pour tous les goûts et tous les styles d’intérieur. Et évidemment, vous trouvez également directement chez nous les mains courantes et balustres assortis.

L’assortiment comprend des poteaux carrés, pour une solution qui mise sur la sobriété, ou encore des poteaux tournés en bois agrémentés d’une boule fraisée, ainsi que des rampes modernes, qui allient habilement le bois et l’inox.

1. Balustre Fischbauch

2. Balustre profilé

3. Balustre droit

4. Balustre inox/bois

5. Poteau carré avec boule

6. Poteau carré et tourné

Souhaitez-vous une mise en scène expressive pour votre escalier fraîchement rénové ? Utilisez les possibilités uniques offertes par la technologie d’éclairage LED pour parfaire l’impression optique. En plus de cela, petit détail qui a son importance, l’escalier devient aussi un peu plus sûr avec l’éclairage LED de fedi.

Les luminaires encastrés en inox disponibles en trois dimensions sont très résistants et ils sont installés à une profondeur de 7 mm seulement. Ainsi, les lampes peuvent être posées aussi bien sur l’habillage latéral des limons que sur les marches mêmes de l’escalier.

fedi propose également des lampes LED linéaires de 34 cm. Elles permettent un éclairage continu sous les nez de marches.

Pour la commande de l’éclairage LED, fedi propose une solution toute particulière qui ne nécessite aucune autre installation. Ainsi, un système de télécommande offre un confort d’utilisation maximal. La lumière s’allume et s’éteint sans fil.

Les câbles et conduits peuvent être posés sans problème au début de la rénovation, dans l’habillage du limon ou directement sous les marches, avant que les marches et contremarches ne soient mises en place.